À l’ère de l’apprentissage en ligne, comment l’entreprise peut-elle former les travailleurs au déchargement des matières dangereuses, ainsi que les autres formations requises pour entrer dans le domaine des métiers spécialisés ? Les travailleurs peuvent s’entraîner dans ces environnements en utilisant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR).

Le concept de réalité virtuelle (VR) est une simulation d’une scène en trois dimensions où les utilisateurs interagissent via un visiocasque ou un casque. La réalité augmentée (AR) combine des vidéos et des images du monde réel avec des données interactives ou des images générées par ordinateur pour améliorer l’expérience.

La réalité mixte (MR) est la combinaison de la réalité virtuelle et augmentée. Avec HoloLens 2 , vous pouvez interagir avec des éléments physiques et virtuels en temps réel à l’aide de technologies de détection et d’imagerie de nouvelle génération.

Ces technologies vous permettent de découvrir un environnement d’apprentissage immersif et interactif qui dissout les barrières entre les mondes virtuel et réel.

Alors que les technologies immersives décollent dans les secteurs de l’entreprise, de l’éducation et des métiers, le marché des casques de réalité numérique est en plein essor.

Les casques VR vous permettent de voir, de vous déplacer et d’interagir librement dans un environnement virtuel 3D, avec des outils et des équipements simulés dans le monde réel.

À l’aide de simulations immersives, les scénarios de formation en milieu de travail qui sont trop coûteux, difficiles ou dangereux, comme les déversements de matières dangereuses, peuvent être rendus plus faciles, plus sûrs et plus rentables.

La formation VR améliore la rétention des connaissances, les performances, le travail d’équipe et la sécurité tout en réduisant les coûts de formation et les temps d’arrêt.

De plus, la réalité virtuelle élimine le besoin de se déplacer pour accéder aux dispositifs de formation ou pour apporter de l’équipement lourd à des lieux de formation spécifiques.

Bien qu’il soit peu probable que la réalité virtuelle remplace l’apprentissage en classe ou en ligne de sitôt, il s’agit d’un élément important des programmes d’apprentissage mixte lors de la formation à un ensemble de compétences spécifiques, en particulier pour les métiers.

Selon une étude de PricewaterhouseCoopers sur l’efficacité de la réalité virtuelle pour la formation aux compétences non techniques, la formation basée sur la réalité virtuelle a les effets suivants :

De plus, ces méthodes de formation améliorent la productivité de 32% et font appel à une variété de styles d’apprentissage, en particulier pour les formations qui nécessitent répétition et rétention.

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